5 avantages de l’utilisation du gazon artificiel pour l’aménagement de la piscine

De nombreuses personnes entourent leur piscine d’une terrasse en béton, en asphalte ou en pierre, mais il est peut-être temps de rompre cette tradition. Ces surfaces ont tendance à cuire sous les rayons chauds du soleil, ce qui rend inconfortable le fait de marcher, de s’asseoir ou de s’allonger sur ces surfaces.

En installant du gazon artificiel autour de votre piscine, vous créerez une plage de piscine plus confortable et vous bénéficierez de sept grands avantages.

1. Créer une surface plus sûre

Les surfaces dures comme le béton ou les briques deviennent glissantes lorsque les nageurs les éclaboussent d’eau. En installant du gazon artificiel autour des piscines, vous créez une surface qui n’est pas aussi glissante que les autres.

Même si les accidents sont moins fréquents, ils peuvent tout de même se produire. Lorsque quelqu’un glisse et tombe sur votre gazon synthétique, il atterrit sur une surface plus douce. Le coussin supplémentaire fourni par le gazon réduira la gravité des blessures.

2. Une piscine plus propre

Lorsque quelqu’un sort de votre piscine, vous remarquerez peut-être que la première chose qu’il fait est de courir vers le gazon. C’est un moyen courant d’éviter de passer trop de temps sur le béton chaud sous le soleil d’été. Malheureusement, c’est ainsi que l’herbe coupée, la terre, les pierres et d’autres débris se retrouvent dans votre piscine.

3. Économiser sur les coûts d’aménagement paysager

Lorsqu’il s’agit d’aménager une arrière-cour, le gazon naturel nécessite beaucoup de soins pour rester vert et en bonne santé. En plus de tailler l’herbe, vous devrez peut-être ajouter des traitements de sol et l’arroser fréquemment. Selon la rapidité avec laquelle votre gazon pousse, cela peut prendre beaucoup de temps.

Le gazon synthétique ne nécessite pas le même niveau d’entretien. Il ne pousse pas et ne jaunit pas, vous n’avez donc pas à vous soucier de le tailler et de le maintenir en bonne santé.

Outre l’installation, le seul travail d’entretien que vous aurez à fournir consistera à l’arroser de temps en temps. Un simple jet d’eau suffit à éliminer la saleté et la crasse qui s’accumulent sur le gazon.

4. Un meilleur drainage de l’eau

Une pelouse naturelle sera souvent sursaturée par l’eau de la piscine si vous entourez votre piscine de terre et de gazon naturel. Cette sursaturation crée un désordre car l’eau s’accumule et forme de la boue, que les nageurs entraînent dans la piscine et éventuellement dans votre maison.

Vous pouvez éviter cette situation en installant du gazon artificiel autour de la piscine. Vous aurez toujours cet aspect verdoyant, mais sans la couche de terre sous-jacente. Par conséquent, l’eau de la piscine s’écoulera dans la piscine sans créer de boue.

5.  Une rénovation originale de terrasse ou contour de piscine

Vous en avez assez du vieux carrelage qui habille les plages de votre piscine ? Si vous avez envie de fixer le gazon synthétique au béton ou carrelage de votre terrasse, choisissez une colle pour extérieur type colle néoprène ou polyuréthane. Vous vous assurerez ainsi une tenue sans faille pendant des années. Quelques points de colle tous les 20cm sur la périmétrie (les bords) suffisent. Un projet que vous pourrez réaliser vous-même, pour un effet naturel !